Quand créer le logo de son entreprise ?

On dit souvent que le logo est le point de départ d’une nouvelle activité. Et pourtant… il y a quelques étapes qui le précédent !

Vous avez les grandes lignes de votre nouveau business et le nom de votre entreprise ? C’est génial ! Mais ne foncez pas tête baissée en quête du graphiste idéal.e pour vous. Votre prestataire graphique aura besoin de plus amples informations pour vous proposer une identité visuelle cohérente et alignée avec vos besoins (et ceux de vos futur-es client-es !).

Se démarquer

Misez sur vos spécificités

Misez sur les spécificités de votre entreprise pour vous démarquer : vous n’êtes pas un.e *insérez votre métier* comme les autres. Votre positionnement, vos valeurs, votre personnalité et bien d’autres critères vous différencient de votre concurrence. Rien de mieux que des exemples plus concrets pour illustrer ça !

 

une épicerie locale en vrac vs un supermarché spécialisé dans la nourriture asiatique

un conte pour enfants vs un livre de recettes

un hôtel sur une île paradisiaque vs une chambre d’hôte familiale en France

 

Chaque binôme partage le même domaine d’activité. Cependant, créer une identité visuelle pour l’une ou l’autre de ces entreprises, c’est complètement différent ! Leurs logos n’auraient sans doute aucun point commun.

creation logo identite visuelle charte graphique pontarlier besançon

Avant toute chose…

Des bases solides

Avant de passer à l’étape du logo, construisez des bases solides pour votre entreprise (elles seront vos meilleures alliées pour une identité visuelle adaptée ainsi que pour votre future communication !) :

  1. Votre activité
    Ici, on approfondit plus loin que simplement votre métier ou domaine d’activité : c’est votre ADN, l’essence de votre projet. Quelles offres proposez-vous ?

  2. Votre cible, votre client idéal
    À qui sont destinés vos services ou produits ? On peut rentrer dans le détail afin de les connaître au mieux (leur tranche d’âge, leurs intérêts, leur profession…). Quelles sont leurs attentes vis-à-vis de votre entreprise ?

  3. Votre positionnement
    Ce qui vous différencie de votre concurrence, vos particularités qui feront que vos client-es se souviendront de vous.

  4. Vos tarifs
    Que celle-ci soit orientée luxe ou low-cost, votre gamme de prix a un impact sur votre communication et sur votre identité visuelle.

  5. Les valeurs de votre entreprise
    Vous pouvez en avoir plusieurs, mais il y en aura souvent une principale. Artisanat, solidarité, écologie…

Faire votre logo trop tôt n’est pas une bonne idée : en plus de complexifier la tâche de votre graphiste, le logo qu’il imaginera risque de ne pas correspondre à vos futurs besoins.

À LIRE Comment protéger sa marque et son logo ?

 

Mais alors, on le fait quand ?

Quand on est au clair sur la direction que l’on veut donner à son entreprise. Et ce processus peut prendre du temps, tout comme la création de votre identité ! Faites mûrir votre projet et vos idées, la partie graphique arrivera dans un second temps.

 

Mission accomplie ?

Les fondations sont posées, on peut passer au logo !

Et c’est là que je rentre en jeu !
Je crée le logo de votre entreprise et déploie un véritable univers graphique qui vous permettra de communiquer avec aisance auprès de votre cible.


Elisa Vanrullen

👋 Hello ! Je suis Elisa, graphiste indépendante et designer d'identités visuelles joyeuses depuis 2016.
J'accompagne des entreprises créatrices de bonne humeur à donner le sourire à leurs client·es.

Logos & identités visuelles ~ Sites web ~ Supports de communication

https://elisavanrullen.com
Précédent
Précédent

Comment protéger sa marque et son logo ?

Suivant
Suivant

11 bonnes pratiques pour votre carte de vœux