11 bonnes pratiques pour votre carte de vœux

Au cas où vous n’en êtes pas certain.es : oui, la communication print a encore de beaux jours devant lui. Qui n’a eu un grand sourire en découvrant une jolie petite enveloppe dans sa boîte aux lettres ?

Pourtant, depuis que je suis freelance, je n’envoie jamais aucun document papier à mes client.es. Jamais… sauf une fois par an ! La carte de vœux est la parfaite occasion pour s’inviter dans leurs boîtes aux lettres et leur livrer un peu de joie.

Chaque début d’année

Une attention particulière

La fin d’année approche (oui, déjà !) et la carte de vœux va commencer à nous trotter dans la tête (accompagnée de tous ses questionnements).

Carte de vœux imprimée ou digitale ? J’y raconte quoi ? Quel format, quel papier ?

La carte de vœux doit s’inscrire dans votre stratégie de communication : on l’envoie pour remercier les entreprises qui nous font confiance, pour créer du lien avec nos prestataires et partenaires, pour fidéliser nos client.es ou encore pour entrer en contact avec nos prospects et clients idéaux. Chaque année, les vœux prennent place sur différents supports et 2022 n’échappera pas à la règle. Ils peuvent être en ligne, animés, interactifs ou bien évidemment imprimés.

carte de voeux professionnels

Pour une carte de vœux professionnelle

Les erreurs à éviter

Mais peu importe le type de carte de vœux que vous choisirez : sa conception graphique est primordiale.

En effet, ce bout de papier que vous envoyez incarne votre identité visuelle et influe sur votre image de marque ! C’est un réel outil de communication, au même titre que votre carte de visite, que votre dépliant, flyer, brochure ou plaquette commerciale : utilisez cette communication papier pour vous démarquer !

Je vous explique grâce à plusieurs mises en situation.

  1. Vous recevez ma carte de vœux au mois de février
    « C’est sympa d’y avoir pensé », mais cela vous donne une image peu organisée et avec un train de retard de mon entreprise. De plus, vous en avez déjà reçu des dizaines, vous êtes lassé.e.

  2. Je vous envoie une feuille A4 dans une enveloppe à fenêtre
    Oui, le même papier que pour les factures et autres courriers administratifs. Vous la lisez en diagonale et direction la poubelle. Des efforts et du papier pour pas grand chose…

  3. Vous recevez ma carte de vœux avec un message impersonnel
    J’ai imprimé le même texte pour tout le monde : vous vous dites que je ne dois pas vous porter beaucoup d’intérêt. Un petit mot écrit à la main aurait montré l’attention que je vous porte !

  4. Ma carte de vœux est mise en page sur Word par mon comptable
    « C’est l’intention qui compte… » : mais là, vous avez une image de mon entreprise qui est négative : pas de temps, pas de budget, pas de designer, pas moderne… C’est moche.

  5. Je ne vous envoie rien
    Pas de faux-pas graphique ou d’erreur fatale, mais une occasion manquée de susciter votre intérêt ou d’entrer en contact avec vous. Si j’ai de la chance, vous ne le remarquerez peut-être pas ! Je suis complètement sortie de votre tête…

Vous l’aurez compris : c’est un support de communication qui peut avoir un réel impact sur votre notoriété et la perception qu’ont vos client.es de votre entreprise. Vous allez envoyer votre carte de vœux à des dizaines de personnes et vous voulez que celles-ci aient une super image de vous : vous êtes innovant.e, organisé.e, original.e, vos produits et/ou services sont de qualité… Vous sortez du lot !

Pour une carte de vœux créative et cohérente

Les conseils à suivre

Et maintenant, place à mes conseils pour une carte de vœux réussie, créative et cohérente :

  1. Anticipez !
    Ainsi, votre graphiste ou agence de communication ne la réalisera pas dans le rush et vous ne les enverrez pas en retard.

  2. Faites preuve d’originalité : il peut être compliqué de réussir à se renouveler chaque année et pourtant, il faut réussir à sortir du lot parmi les autres ! Soyez créatif.ve ! L’option d’un objet peut être intéressante selon votre budget pour rester auprès de vos clients toute l’année (calendrier ou carnet par exemple).

  3. Rédigez un message non commercial, un texte concis et fidèle à vos valeurs. Vous pouvez utiliser le storytelling, mais aussi communiquez sur vos projets ou ceux du destinataire…

  4. Écrivez à la main (selon la quantité de cartes que vous imprimez bien sûr) ! C’est plus personnel et votre destinataire appréciera cette attention.

  5. Pensez à une version numérique !
    Complémentaire à la version imprimée que vous réserverez à une liste plus restreinte, cette déclinaison pourra être envoyée plus largement, trouver sa place sur votre site internet et avec d’autres avantages : interactivité, vidéos, motion design…

  6. Et pour le design, faites confiance à un.e graphiste freelance.
    Je peux imaginer une création graphique personnalisée en accord avec votre charte graphique. Je vous accompagnerai également sur le choix du format, du papier et si besoin de l’imprimeur.


À LIRE Pourquoi le graphisme est-il un investissement ?

 

Ne manquez pas cette occasion de créer un contact personnalisé avec vos client.es et de marquer leurs esprits. Qui sait, votre carte de vœux trônera peut-être sur le bureau de votre meilleure cliente ou élira domicile sur le mur de votre client idéal ?

 

Besoin d’aide pour la concevoir ?

Votre future carte de vœux va plaire à ses destinataires.

Quitte à envoyer des cartes… autant qu’elles en jettent !
Pour être sûr·es de les envoyer dans les temps, nous pouvons en discuter dès l’automne.


Elisa Vanrullen

👋 Hello ! Je suis Elisa, graphiste indépendante et designer d'identités visuelles joyeuses depuis 2016.
J'accompagne des entreprises créatrices de bonne humeur à donner le sourire à leurs client·es.

Logos & identités visuelles ~ Sites web ~ Supports de communication

https://elisavanrullen.com
Précédent
Précédent

Quand créer le logo de son entreprise ?

Suivant
Suivant

Mon parcours pour devenir graphiste freelance