17 choses à savoir avant de créer son site internet

Le site internet est devenu le support digital indispensable pour un grand nombre d’entreprises. Il fait parti du starter-pack des supports de comm pour un lancement d’activité, accompagné par l’identité visuelle bien sûr.

Les solutions pour créer un site web se multiplient et il est aujourd’hui possible de concevoir son site sans grandes compétences techniques. Et ça, beaucoup l’ont compris : à l’heure où j’écris cet article — le 3 octobre 2022, on compte 1 988 387 170 sites internet en ligne à travers le monde selon Internet Live Stats. Mais créer un BON site web ne se fait pas aussi facilement.

Je vous partage 17 choses à savoir pour y parvenir :

  1. Avoir une identité visuelle
    L’étape de création de l’identité visuelle de votre entreprise arrive avant celle de conception du site internet. Ainsi votre logo, votre palette de couleurs et vos typographies seront déjà établis et une véritable cohérence graphique pourra être créée entre vos différents supports de communication.
  2. Clarifier son audience
    Savoir à qui votre site internet s’adresse est essentiel et vous guidera tout au long de sa création !
  3. Définir l’objectif du site
    Pourquoi avez-vous besoin d’un site internet ? Pour vous présenter, pour que vos prospects entrent en contact avec vous, pour vendre des produits, pour permettre à vos client·es de réserver un service ou prendre un rendez-vous…
  4. Choisir le nom de domaine
    On favorise un nom de domaine simple à mémoriser (on évite donc les tirets et nom à rallonge) ! Optez pour l’extension qui convient (.com, .fr, .org, .shop…). Vérifiez sa disponibilité dès maintenant et réservez-le avant qu’il ne soit trop tard.
  5. Lister les fonctionnalités nécessaires
    Un blog, un outil de prise de rendez-vous, une boutique en ligne, un formulaire de contact, un portfolio… Ayez en tête les fonctionnalités utiles pour vous !
  6. Opter pour un CMS adapté
    Il existe des dizaines de plateformes de créations de sites web : Squarespace, Webflow, Shopify, WordPress, Wix… Mais toutes ne sont pas adaptées à votre entreprise ! Choisissez selon votre budget, l’objectif de votre site ou encore votre envie de faire vous-même ou de confier sa création à un·e professionnel·le. De mon côté, ma solution chouchou est Squarespace pour sa simplicité de prise en main par mes client·es !
  7. Optimiser le parcours utilisateur
    Votre site internet doit être clair et le parcours entre vos différentes pages fluide. Personne n’aura la patience de se lancer dans une chasse au trésor sur votre site pour trouver l’information qu’il cherche !
  8. Établir le plan du site
    Il s’agit de l’arborescence de votre site qui contient l’ensemble de vos pages. Parmi les essentiels, on retrouve notamment la page “À propos” qui vous présente (vous et votre entreprise), la page “Contact” qui apporte les informations de contact essentielles, et bien sûr la page d’accueil !
  9. Réfléchir aux mots-clés
    Le référencement naturel, ou SEO, est un vaste sujet qui regorge de bonnes pratiques pour faire remonter votre site internet dans la liste des résultats Google. Le point de départ est d’étudier les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner : quelle recherche est susceptible de faire votre prospect sur Google pour vous trouver ? Quelle est la concurrence sur ceux-ci ?
  10. Rédiger les contenus
    Un super site internet avec un contenu médiocre, ça n’existe pas. La rédaction de vos textes est un travail important (et pas des plus évidents) qui permettra de capter l’attention du visiteur, de l’intéresser, de répondre à ses questions, de lui donner envie de poursuivre sa lecture… On oublie immédiatement les copier-coller, et on ouvre grand l’œil sur les coquilles et fautes d’orthographe !
  11. Sélectionner les photos
    Il est important d’utiliser des photos de bonne qualité. On privilégiera toujours vos propres photographies (ou celle de votre photographe) qui apporteront une réelle personnalité à votre marque, par rapport à des photos issues de banques d’images libres de droits. Enfin, pensez à optimiser vos images pour diminuer le temps de chargement de vos pages web.
  12. Miser sur le design
    L’aspect visuel est primordial pour capter l’attention de votre visiteur dès la première seconde : des interfaces claires et cohérentes avec une bonne hiérarchie de vos contenus et informations sont la clé. N’hésitez pas à faire appel à un·e graphiste ! Prêt·e pour en discuter ? Écrivez-moi !
  13. Penser au responsive
    Plus de 50% du trafic internet provient d’appareils mobiles : la lecture et le parcours utilisateur de votre site doivent y être adaptés.
  14. Ne pas oublier les obligations légales
    La mise en ligne de votre site web s’accompagne de réglementations qu’il ne faut pas oublier : conformité RGPD, page de mentions légales, gestion des cookies et mise à disposition de vos CGV.
  15. Configurer un outil d’analyse
    Pour mesurer les retombées de votre site web, la mise en place d’un outil tel que Google Analytics est un vrai plus. Vous pourrez ainsi suivre vos statistiques, nombre de visiteurs, acquisition…
  16. Faire connaître son site web
    Communiquez ! Un super site internet ne sert à rien si personne n’arrive dessus… Voici quelques pistes : l’intégrer à vos supports de communication existants, en parler sur vos réseaux sociaux, optimiser votre référencement naturel, penser au référencement payant, l’ajouter sur votre carte de visite et autres documents imprimés, mettre en place une newsletter…
  17. Ne pas l’abandonner une fois publié
    Une fois mis en ligne, pensez à tenir à jour vos informations, à actualiser votre contenu, à ajouter régulièrement des articles de blog si vous en avez un…

Et le point bonus : déléguer la création de votre site web à un·e pro Pour avoir un site au top sans y consacrer des heures, bénéficier de précieux conseils et vous consacrer à votre cœur de métier !

Vous avez maintenant la marche à suivre pour que votre site internet rejoigne les 2 milliards d’autres sites en ligne et qu’il s’en démarque.

BESOIN D'UN.E GRAPHISTE ?

Vous allez rayonner graphiquement !

J’accompagne des entreprises créatrices de bonne humeur,
des marques qui donnent le sourire à leurs utilisateurs en rendant
leur vie meilleure ou simplement en créant leurs petits bonheurs du quotidien.

Ensemble, on met de la joie dans vos projets pour que vous puissiez rayonner ☀️

Identités visuellesSites internetSupports de communication